Etape 20 : Aubusson ↔ Crocq (26,9 kms)  |  18/05/2018 - 13:22  |  45°53'41" N 2°18'22" E  |  654 m  |  Cette étape est placée sous le signe des paysages bocagers. Le GR4 emprunte d'ailleurs très souvent des haies bocagères délimitant quelques parcelles agricoles souvent à l'abandon. Contrairement au Limousin où l'on trouve des champs cultivés plus ouverts, il n'y a pas eu de remembrement agricole par ici : le sud de la Creuse ne semble pas présenter un intérêt agricole justifiant des travaux de remembrement. Les rares occupations humaines,
les hameaux dépeuplés pour ne pas dire désertés me confortent dans l'idée que je traverseun désert rural. Je ne m'en plains pas et prends du plaisir à vivre cette expérience bocagère. La biodiversité est bien plus riche dans les bocages que dans champs ouverts cultivés à l'excès.
Etape 20 : Aubusson ↔ Crocq (26,9 kms) | 18/05/2018 - 13:22 | 45°53'41" N 2°18'22" E | 654 m | Cette étape est placée sous le signe des paysages bocagers. Le GR4 emprunte d'ailleurs très souvent des haies bocagères délimitant quelques parcelles agricoles souvent à l'abandon. Contrairement au Limousin où l'on trouve des champs cultivés plus ouverts, il n'y a pas eu de remembrement agricole par ici : le sud de la Creuse ne semble pas présenter un intérêt agricole justifiant des travaux de remembrement. Les rares occupations humaines, les hameaux dépeuplés pour ne pas dire désertés me confortent dans l'idée que je traverseun désert rural. Je ne m'en plains pas et prends du plaisir à vivre cette expérience bocagère. La biodiversité est bien plus riche dans les bocages que dans champs ouverts cultivés à l'excès.

GR4 : de l'Atlantique à la Méditerranée

Voilà un rêve que je caresse depuis quelques années : traverser à pied la France sur le sentier de grande randonnée GR4 entre deux stations balnéaires, Royan en Charente-Maritime et Antibes dans les Alpes-Maritimes. Ce périple a une portée symbolique car il me permet de rejoindre mon lieu de résidence dans le sud-est en partant de la terre de mes aïeux sur les rives de l'Atlantique. Pour y parvenir, il me faut marcher environ 1450 kilomètres. Mon aventure débute au printemps 2018 et je compte deux années de plus pour arriver à mes fins :
  • 2018 entre Royan et Pontaumur à travers la Saintonge, le Cognaçais, l'Angoumois, le Périgord Vert, le Limousin, la Marche et la Haute Combraille → 570 kms en 22 étapes.