Etape 71 : A Brea ↔ Santiago-de-Compostella (25,6 kms)  |  06/05/2017 - 19:01  |  Cette étape n'est pas comme les autres car elle marque la fin symbolique de mon périple depuis Antibes en me conduisant à la cathédrale de Saint Jacques-de-Compostelle. Les forêts d'eucalyptus géants (plus de 40 mètres pour certains individus) donnent le vertige. Puis en matinée, j'atteins le Monte del Gozo (Mont de la Joie), cette colline d'où l'on aperçoit pour la première fois le sanctuaire de Saint Jacques à 5 kilomètres de là. Mon arrivée dans la cathédrale se fait dans une certaine émotion. J'ai du mal à réaliser de me trouver là où des millions de pèlerins se sont succédés depuis plus de 1000 ans. Le lieu est riche d'une fréquentation qui ne tarit pas. La superposition des styles baroques dans certains chapelles et gothiques dans sa partie centrale témoignent d'une intense activité religieuse sur un millénaire. Beaucoup de pèlerins terminent leur Chemin à Santiago. Je décide comme quelques uns de poursuivre le lendemain le mien vers le cap
Finisterre distant d'environ 90 kms.
Etape 71 : A Brea ↔ Santiago-de-Compostella (25,6 kms) | 06/05/2017 - 19:01 | Cette étape n'est pas comme les autres car elle marque la fin symbolique de mon périple depuis Antibes en me conduisant à la cathédrale de Saint Jacques-de-Compostelle. Les forêts d'eucalyptus géants (plus de 40 mètres pour certains individus) donnent le vertige. Puis en matinée, j'atteins le Monte del Gozo (Mont de la Joie), cette colline d'où l'on aperçoit pour la première fois le sanctuaire de Saint Jacques à 5 kilomètres de là. Mon arrivée dans la cathédrale se fait dans une certaine émotion. J'ai du mal à réaliser de me trouver là où des millions de pèlerins se sont succédés depuis plus de 1000 ans. Le lieu est riche d'une fréquentation qui ne tarit pas. La superposition des styles baroques dans certains chapelles et gothiques dans sa partie centrale témoignent d'une intense activité religieuse sur un millénaire. Beaucoup de pèlerins terminent leur Chemin à Santiago. Je décide comme quelques uns de poursuivre le lendemain le mien vers le cap Finisterre distant d'environ 90 kms.

Chemin de Compostelle 2014-2017

2059 kilomètres parcourus à pied sur le chemin de Compostelle entre Antibes et le Cap Finisterre en Galice. Il m'aura fallu fractionner ce périple sur quatre années pour y parvenir :

  • 2014 entre Antibes et Grabels à travers la Provence et la Camargue → 443 kms en 16 étapes.
  • 2015 entre Grabels et Pau à travers le Haut Languedoc, le Lauragais, le Gers et la Bigorre → 558 kms en 22 étapes.
Compostelle 2014 1
  • 2016 entre Pau et Sahagún à travers les Pyrénées, l'Aragon, la Navarre, la Rioja et la Meseta → 593 kms en 20 étapes.
  • 2017 entre Sahagún et le cap Finisterre à travers la Meseta, El Bierzo et la Galice → 465 kms en 16 étapes.