Etape 74 : Hospital ↔ Cabo Fisterra (31,4 kms)  |  09/05/2017 - 12:27  |  Ca y est, j'arrive au bout de mon périple : le cap Finisterre, la pointe extrême occidentale de l'Europe. De mon départ du petit village d'Hospital, je retrouve enfin durablement une piste en terre. Les pèlerins sont plutôt rares ici. J'en croise peu. Après deux heures et demi de marche, j'aperçois enfin la mer, je perçois aussi une odeur iodée qui m'émeut. J'atteins enfin la plage de Langosteira (derrière la photo) qui précède de plusieurs kilomètres le village de Fisterra. Au moment où je marche sur le sable, le brouillard fait son apparition donnant aux lieux un caractère fantomatique. Après un bref déjeuner à Fisterra, je continue vers l'ouest pour rejoindre le cap éponyme distant de 2-3 kilomètres. Une grande émotion m'envahis lorsque j'atteins le but ultime de mon voyage. Une pèlerine pique-niquant au pied de la mer me surprend à pousser un cri de joie. Cette fois-ci, la mer met un terme à ce voyage initiatique. Devant moi, sur ma gauche et sur ma droite, je ne vois que de l'eau. Il me faut rentrer à la maison.
Etape 74 : Hospital ↔ Cabo Fisterra (31,4 kms) | 09/05/2017 - 12:27 | Ca y est, j'arrive au bout de mon périple : le cap Finisterre, la pointe extrême occidentale de l'Europe. De mon départ du petit village d'Hospital, je retrouve enfin durablement une piste en terre. Les pèlerins sont plutôt rares ici. J'en croise peu. Après deux heures et demi de marche, j'aperçois enfin la mer, je perçois aussi une odeur iodée qui m'émeut. J'atteins enfin la plage de Langosteira (derrière la photo) qui précède de plusieurs kilomètres le village de Fisterra. Au moment où je marche sur le sable, le brouillard fait son apparition donnant aux lieux un caractère fantomatique. Après un bref déjeuner à Fisterra, je continue vers l'ouest pour rejoindre le cap éponyme distant de 2-3 kilomètres. Une grande émotion m'envahis lorsque j'atteins le but ultime de mon voyage. Une pèlerine pique-niquant au pied de la mer me surprend à pousser un cri de joie. Cette fois-ci, la mer met un terme à ce voyage initiatique. Devant moi, sur ma gauche et sur ma droite, je ne vois que de l'eau. Il me faut rentrer à la maison.

Chemin de Compostelle 2014-2017

2059 kilomètres parcourus à pied sur le chemin de Compostelle entre Antibes et le Cap Finisterre en Galice. Il m'aura fallu fractionner ce périple sur quatre années pour y parvenir :

  • 2014 entre Antibes et Grabels à travers la Provence et la Camargue → 443 kms en 16 étapes.
  • 2015 entre Grabels et Pau à travers le Haut Languedoc, le Lauragais, le Gers et la Bigorre → 558 kms en 22 étapes.
Compostelle 2014 1
  • 2016 entre Pau et Sahagún à travers les Pyrénées, l'Aragon, la Navarre, la Rioja et la Meseta → 593 kms en 20 étapes.
  • 2017 entre Sahagún et le cap Finisterre à travers la Meseta, El Bierzo et la Galice → 465 kms en 16 étapes.